Atarax
Comment ça marche ?
L'homéopathie est un traitement très ancien qui fait l'objet d'un consensus au sein de la communauté scientifique. En 2010, le Comité scientifique pour l'évaluation des produits de santé et des technologies de santé (CSES) a émis un avis favorable à l'utilisation de l'homéopathie en tant que traitement de première intention pour les troubles gastro-intestinaux légers à modérés.
L'avis du CSES est motivé par deux constatations :
- l'utilisation de l'homéopathie est plus fréquente que dans la littérature scientifique et la sécurité de ce traitement a été démontrée depuis les années 1960 ;
- des données scientifiques et méthodologiques solides appuient les indications de l'homéopathie en matière de troubles gastro-intestinaux ;
Cette indication repose sur les symptômes ressentis par le patient :
Une étude scientifique réalisée en 2003 a comparé l'homéopathie et un placebo chez 360 patients souffrant d'un ulcère gastrique ou duodénal. Cette étude a montré que l'homéopathie était significativement moins efficace chez les patients traités par homéopathie que chez les patients traités par placebo. La majorité des patients souffrant d'ulcère gastrique ou duodénal ont continué à prendre des médicaments anti-inflammatoires pendant une période allant de 3 à 18 mois. La plupart des patients ont constaté une amélioration de leur qualité de vie avec l'homéopathie, par rapport aux patients prenant des traitements anti-inflammatoires non stéroïdiens (anti-inflammatoires non stéroïdiens : ibuprofène).
Les traitements homéopathiques sont efficaces en cas de brûlures d'estomac, de ballonnements ou d'indigestion. Ils ne sont pas recommandés en cas de nausées, de vomissements ou de diarrhées et sont contre-indiqués en cas de maladie du foie ou des reins (voir informations complémentaires).
Quels sont les effets indésirables de l'homéopathie ?
Comme pour tout traitement homéopathique, l'utilisation de l'homéopathie peut avoir des effets indésirables chez certains patients. Bien que ces effets indésirables soient souvent transitoires, il convient de noter que certains patients peuvent souffrir de réactions graves, voire de réactions plus sévères qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital, en particulier chez les personnes âgées. En cas de symptômes persistants ou inquiétants, il convient de consulter un professionnel de santé.
Le traitement de l'homéopathie comporte un risque de surdosage : une utilisation inappropriée ou mal adaptée peut causer une intoxication médicamenteuse.
Les effets indésirables décrits ci-dessous sont ceux constatés par les patients traités par l'homéopathie :
- dans les essais cliniques, aucun effet indésirable grave ou fatal n'a été rapporté ;
- dans la plupart des cas, les patients ne ressentent pas de symptômes de sevrage lors de l'arrêt du traitement ;
- dans certains cas, une réaction indésirable a été observée en cours de traitement, mais aucun effet indésirable grave n'a été observé. Cependant, la plupart des patients ont noté une amélioration de leur état général après l'arrêt du traitement.
L'homéopathie peut parfois entraîner des réactions indésirables telles que des symptômes de sevrage ou des troubles de l'humeur ou du sommeil. Par conséquent, il est important que les patients prennent leurs médicaments régulièrement et conformément aux indications figurant sur l'ordonnance médicale ;
Une étude comparant l'administration d'une seule dose de 398,375 à 139 784,75 UI par voie orale à une dose unique de 398,375 à 998,125 UI par voie intramusculaire a révélé que la biodisponibilité de l'homéopathie était similaire à celle de l'ibuprofène. Une dose de 998,125 UI par voie intramusculaire a été bien tolérée chez tous les participants, mais une augmentation des effets indésirables a été observée chez un nombre limité de patients.
Le taux de guérison des ulcères gastriques et duodénaux a été plus élevé avec l'homéopathie par rapport aux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (voir informations complémentaires
La plupart des patients ayant une réponse favorable au traitement ont poursuivi la prise de leur traitement après l'arrêt de l'homéopathie.
Cette étude a montré que 11 % des patients avaient pris un traitement antibiotique ou un autre traitement à base de corticostéroïde avant le début du traitement avec l'homéopathie ou pendant les 6 premiers mois de celui-ci. En outre, 2 % des patients ayant pris de l'homéopathie pour traiter des symptômes gastro-intestinaux au cours des 6 premiers mois avaient pris un traitement antibiotique pendant au moins 3 mois.
Il est important de signaler aux médecins que des cas de réactions indésirables, y compris des réactions de sevrage, sont survenus chez des patients qui avaient pris de l'homéopathie sans ordonnance médicale pendant plusieurs années.
Des réactions de sevrage ont été observées chez des patients qui avaient arrêté leur traitement de l'homéopathie à la suite de la survenue d'un ulcère gastrique ou duodénal. Il convient de noter que ces cas étaient rares et que le pourcentage de patients ayant pris un traitement anti-inflammatoire non stéroïdien pendant plus de 3 mois était très faible.
Contre-indications
L'homéopathie ne doit jamais être utilisée chez les patients ayant :
- une maladie du foie ou des reins ;
- un antécédent familial de maladie du foie ou des reins ;
- une insuffisance rénale sévère ;
- une maladie du foie et du rein.
Des réactions indésirables graves ou fatales peuvent survenir en cas d'utilisation de l'homéopathie chez les personnes âgées.
L'homéopathie n'est pas recommandée chez les personnes souffrant d'une affection grave et prolongée qui impose un traitement médical sévère ou nécessitant des soins à domicile. En cas d'affections chroniques qui ne peuvent pas être traitées à domicile ou si d'autres méthodes ne sont pas utilisables en raison de leur durée ou de leur gravité, il est possible de recourir à l'homéopathie.
Les patients ne doivent pas utiliser l'homéopathie en cas d'ulcère gastrique ou duodénal. Dans la mesure du possible, il convient d'éviter le traitement à l'homéopathie chez les patients atteints d'ulcère gastrique ou duodénal.
Dans tous les autres cas, si des effets indésirables graves se produisent, des mesures doivent être prises :
- éviter l'utilisation de l'homéopathie ;
- cesser l'utilisation de l'homéopathie ;
- se rendre chez un médecin en cas de nécessité ;
- éviter le traitement de l'homéopathie.
Il est important de signaler aux médecins que des cas de réactions de sevrage ont été observés chez des patients qui avaient arrêté leur traitement de l'homéopathie à la suite de l'apparition d'un ulcère gastrique ou duodénal. Il convient de noter que ces cas étaient rares et que le pourcentage de patients ayant pris un traitement antibiotique pendant plus de 3 mois était très faible.
Des réactions de sevrage ont été observées chez des patients qui avaient arrêté leur traitement de l'homéopathie à la suite de l'apparition d'un ulcère gastrique ou duodénal.
L'homéopathie peut être utilisée en cas de grossesse ou d'allaitement :
- l'utilisation de l'homéopathie chez la femme enceinte et allaitante doit être réalisée en accord avec les recommandations du Comité pour les médicaments à usage humain
- l'utilisation de l'homéopathie est possible chez les enfants âgés de 12 à 16 ans présentant des troubles gastro-intestinaux légers à modérés. La dose recommandée est d'un gramme de produit par jour, répartie en 3 prises réparties sur la journée. Les enfants âgés de 6 à 12 ans ont besoin de 1,5 gramme de produit par jour. La dose peut être augmentée jusqu'à un maximum de 4 grammes par jour.
Cette posologie est considérée comme adaptée à l'âge, mais il convient de la tenir compte de la dose de médicament qui sera administrée pour chaque dose et du poids corporel.
Précautions d'emploi
Les effets indésirables sont décrits dans la section "contre-indications" de cette notice.
deuxièmement, l'azithromycine a une biodisponibilité de 87%. La prise de 1 gramme d'azithromycine à libération rapide a provoqué des effets indésirables tels que des nausées, des vomissements et des maux de tête. Le patient doit consulter un professionnel de la santé pour déterminer le meilleur médicament à utiliser.
Le zithromax ne doit pas être pris en même temps que certains médicaments pour le traitement de la tuberculose.
Zithromax n'est pas recommandé pour une utilisation chez les enfants. Il agit en inhibant la synthèse des protéines dans les cellules infectées par le virus. La zithromax est efficace contre la plupart des bactéries responsables des infections cutanées.
Les effets secondaires courants incluent des nausées, des vomissements et des maux de tête. Les effets secondaires courants de l'azithromycine comprennent des maux de tête, des nausées, des vomissements et des diarrhées. Les effets secondaires courants de l'azithromycine incluent des maux de tête, des nausées, des vomissements et des diarrhées.
Les patients prenant azithromycine doivent utiliser une méthode contraceptive efficace pendant le traitement et pendant jusqu'à 1 mois après la fin du traitement.
L'azithromycine est utilisée pour traiter les infections bactériennes causées par des souches sensibles de l'isolat de virus du rhume.
L'azithromycine agit en inhibant la synthèse des protéines dans les cellules infectées par le virus.
La zithromax est un antibiotique efficace contre de nombreuses souches de bactéries. L'azithromycine est un antibiotique efficace contre de nombreuses souches de bactéries.
Description
Ce médicament contient un analgésique et un sédatif. L'effet sédatif prédomine au début de son action et diminue progressivement après quelques heures. L'huile de clonazépam agit en bloquant les récepteurs des neurotransmetteurs dans le système nerveux central.
Ce médicament contient de l'alcool benzylique et du phénylpropionol. L'alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques (sensation de brûlure et de picotement). Il peut être nocif à fortes doses pour les reins. Le phénylpropionol peut entraîner une sensibilité au froid, un assèchement de la peau, une augmentation de la fréquence respiratoire, un rétrécissement des vaisseaux et des problèmes cardiaques.
Groupe(s) générique(s)
Ce médicament appartient au(x) groupe(s) générique(s) suivants :
Composition en substances actives
- clonazépam ............................................................................................................ 0,306 g pour 5 mL
Code ATC: N05BA05
- Métabolisme et excrétion
- Désignation
- Substance de référence:
- Clonazépam (2 mg)
Présentations
> 5 ml
> Flacon
Le médicament est disponible en flacon de 5 ml.
Pour ce médicament, le conditionnement en flacon est le conditionnement de référence.