Flagyl ovule vente libre
Si vous présentez un dysfonctionnement du système nerveux autonome et si vous prenez ce médicament avec un inhibiteur de la monoamine oxydase (MAO) tel que la moclobémide ou la donezaline, votre risque de développer une dépendance à cette substance peut être accru. Les inhibiteurs de la monoamine oxydase ne sont pas recommandés pour les patients recevant de la moclobémide ou de la donezaline. Vous devez informer votre médecin si vous prenez ou prévoyez de prendre de la moclobémide ou de la donezaline. Les patients présentant des troubles cardiaques ou hépatiques graves ou une tendance aux saignements ou aux hémorragies ne doivent pas recevoir de moclobémide ou de donezaline. Les patients qui prennent du citalopram, de la terbinafine, de l'itraconazole, de la rifampicine, de la rifabutine ou du ritonavir ne doivent pas prendre de moclobémide. Si vous prenez des médicaments contre les troubles cardiaques, hépatiques ou rénaux graves ou des substances pouvant causer des saignements ou des hémorragies, vous devez informer votre médecin avant de prendre ce médicament.
Si vous prenez de la moclobémide, votre risque de développer une dépendance à la moclobémide est accru. Il est conseillé de ne pas prendre de moclobémide à plus de 100 mg par jour. Les patients doivent être avertis que la moclobémide peut provoquer un syndrome sérotoninergique lorsqu'elle est prise en combinaison avec les inhibiteurs de la MAO et la bupropion (voir rubriques 4.3 et 4.4). La moclobémide peut également provoquer une dépendance physique lorsqu'elle est prise en combinaison avec les ISRS.
Les patients doivent être avertis que la moclobémide peut provoquer un syndrome sérotoninergique lorsqu'elle est prise en combinaison avec les inhibiteurs de la MAO et la bupropion (voir rubrique 4.4).
Contre-indications
Ne prenez jamais FLAGYL 0,5 %, crème :
- si vous êtes allergique à la cimétidine ou à la ranitidine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,
- si vous avez déjà présenté une réaction allergique à la cimétidine ou à la ranitidine. Si vous présentez l'un de ces symptômes après avoir utilisé FLAGYL 0,5 %, crème, arrêtez de l'utiliser et consultez votre médecin.
- si vous avez moins de 18 ans,
- si vous êtes enceinte ou si vous allaitez,
- si vous avez récemment eu un saignement vaginal abondant,
- si vous avez des antécédents de réactions allergiques sévères à un médicament de la famille des inhibiteurs de la monoamine oxydase ou de tout autre médicament ou si vous avez des antécédents de problèmes de foie ou de reins
- si vous avez déjà présenté une réaction allergique cutanée sévère ou un choc anaphylactique après avoir utilisé un antibiotique de la famille des quinolones ou un médicament contenant des antibiotiques de la famille des quinolones,
- si vous avez une infection fongique sévère ou une infection à levures,
- si vous êtes immunodéprimé,
- si vous avez des antécédents de troubles psychiatriques,
- si vous avez des antécédents de convulsions ou de troubles convulsifs,
- si vous avez des antécédents d'accident vasculaire cérébral ou de toute autre forme d'accident ischémique transitoire,
- si vous avez des antécédents de maladie hépatique ou rénale,
- si vous avez un risque accru de développer une résistance au médicament,
- si vous êtes diabétique,
- si vous souffrez de troubles de la coagulation,
- si vous avez des problèmes d'absorption des graisses,
- si vous avez un taux de cholestérol élevé,
- si vous avez des antécédents d'ulcères gastroduodénaux ou si l'un de vos proches a présenté un ulcère gastroduodénal ou a été hospitalisé à la suite de troubles gastro-intestinaux.
Si vous avez une infection fongique sévère ou une infection à levures, vous devez cesser d'utiliser FLAGYL 0,5 %, crème et consulter immédiatement un médecin.
Si vous avez une infection fongique sévère ou une infection à levures et que vous êtes traité(e) par FLAGYL 0,5 %, crème, arrêtez d'utiliser FLAGYL 0,5 %, crème et consultez immédiatement un médecin.
Si vous avez une infection fongique sévère ou une infection à levures et que vous n'êtes pas traité(e) par FLAGYL 0,5 %, crème, arrêtez d'utiliser FLAGYL 0,5 %, crème et consultez immédiatement un médecin.
Indications et posologie du médicament FLAGYL 500 mg, comprimé pelliculé
Mécanisme d'action
Le principe actif du médicament, la nitrofurantoïne, inhibe la synthèse de l'ADN dans les cellules eucaryotes.
Posologie et mode d'administration
Les comprimés de FLAGYL 500 mg, comprimé pelliculé sont utilisés en traitement curatif des infections génito-urinaires à mycoses dues aux champignons microscopiques de la famille des dermatophytes, comme la dermatophytose (trichophytons, trichomonas, teignes).
Effets indésirables, interactions et mises en garde
- FDA
Contre-indications
- Hypersensibilité à la nitrofurantoïne
Grossesse, allaitement et fertilité
Aucun effet indésirable chez la femme enceinte n'a été observé sur la croissance fœtale.
Aucun effet indésirable n'a été observé chez la mère pendant l'allaitement.
Informez votre médecin si vous allaitez votre nouveau-né.
Surdosage et accident
- Les effets indésirables les plus courants sont: nausées, vomissements, diarrhée.
Effets indésirables
- Une diarrhée peut survenir pendant le traitement. Si vous avez de la diarrhée, prenez contact avec votre médecin dès que possible. Vous pouvez également utiliser des antidiarrhéiques.
Précautions d'emploi
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans. Ne pas utiliser en cas d'allergie à la nitrofurantoïne. Consultez votre médecin si vous ressentez des symptômes de réactions allergiques après la prise de ce médicament.
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé pelliculé non sécable, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».
Effets indésirables et surdosage
Il est très important que vous preniez ce médicament exactement comme votre médecin vous l'a indiqué. Si vous oubliez de prendre un comprimé pelliculé de FLAGYL, prenez-le dès que vous vous en souvenez.
Vous devez vous assurer que vous prenez le comprimé à l'heure prévue. Si ce n'est pas le cas, contactez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir comment prendre le médicament pendant que vous êtes malade. Une utilisation prolongée peut provoquer des effets indésirables.
Quels sont les effets indésirables éventuels ?
- La nitrofurantoïne est indiquée en traitement curatif des mycoses génito-urinaires à mycoses dues aux dermatophytes et aux champignons microscopiques (trichophytes, teignes, moisissures et aspergillus). La nitrofurantoïne doit être prise par voie orale à la dose de 500 mg une fois par jour pendant au moins 7 jours consécutifs. La durée du traitement est généralement de 7 jours à 10 jours, la durée maximale étant de 30 jours. Le traitement par la nitrofurantoïne doit être interrompu pendant au moins 3 semaines après la guérison de la mycose.
- Des réactions allergiques telles que des éruptions cutanées ou des démangeaisons cutanées peuvent survenir, particulièrement lors du début du traitement. Les réactions cutanées graves telles que l'éruption cutanée, les cloques et la desquamation de la peau se produisent plus rarement et peuvent entraîner des lésions permanentes de la peau. Il convient d'avertir votre médecin si vous constatez un tel effet.
- Des réactions allergiques graves telles que des difficultés respiratoires pouvant entraîner un essoufflement et une accélération de la respiration, des réactions cutanées sévères telles que des cloques et des démangeaisons ou une éruption cutanée, ou une inflammation des muqueuses telles que les yeux, le nez et la bouche, doivent être signalées immédiatement à votre médecin.
- Une hypersensibilité à la nitrofurantoïne se manifestant par des éruptions cutanées sévères, des démangeaisons, des difficultés respiratoires ou de la fièvre peut survenir. Si cela se produit pendant le traitement par la nitrofurantoïne, votre médecin pourra envisager d'arrêter le traitement par la nitrofurantoïne. En cas d'hypersensibilité, une diminution de la dose peut être envisagée en cas d'augmentation des effets secondaires.
- Il convient de signaler à votre médecin tout symptôme évoquant une réaction allergique comme les difficultés respiratoires, les difficultés à avaler, une éruption cutanée, une sensation de chaleur, des démangeaisons, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs dans la poitrine, des vertiges, des saignements vaginaux, des saignements anormaux ou de la fièvre.
- Cette liste d'effets indésirables est non limitative et d'autres effets indésirables peuvent apparaître.
- Ce médicament ne doit jamais être utilisé pendant la grossesse.