Yasmin
La pilule en question, la Yasmin
Cette pilule fait débat depuis sa commercialisation il y a une dizaine d’année. Une controverse qui fait écho au manque de recul du produit sur le plan de la santé publique. Mais le débat est aussi et surtout sur son efficacité.
Pour certains, la Yasmin serait inefficace sur le long terme et incompatible avec un mode de vie sain. Pour d’autres, elle est tout simplement dangereuse et entraînerait une augmentation du risque de cancer du sein.
Qui est la Yasmin ?
C’est un médicament oral qui contient 22 hormones et qui est commercialisé par le laboratoire pharmaceutique suisse Yaz et sa filiale israélienne Yazacorp.
La Yasmin est vendue uniquement sur prescription médicale. Le prix de vente est libre.
L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) rappelle que la Yasmin est « déconseillée pour les femmes qui ont eu une ablation de l’utérus ou un cancer du sein ».
Yasmin et cancer du sein
C’est le nombre de cas rapportés entre 1993 et 2000. Une donnée qui ne veut pas dire que le nombre de cas a augmenté. Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), il n’y a eu aucun nouveau cas rapporté sur le territoire français entre 2000 et 2008. Le nombre de cas rapporté sur la période 2001-2008 est donc le nombre moyen annuel de nouveaux cas de cancer du sein rapporté entre 2001 et 2008.
Pour 10 000 femmes qui prennent la Yasmin, 30 femmes en meurent ou en développent un autre. Le risque est alors doublé.
Ce risque est particulièrement important pour les femmes à risque de développer un cancer du sein : celles qui ont eu une ablation de l’utérus, celles qui ont un antécédent de cancer du sein ou de l’ovaire, les femmes avec des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire, celles qui sont à risque d’antécédents familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire, celles qui prennent des hormones de substitution comme la progestérone ou les œstrogènes, celles qui ont des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire, ou enfin, celles qui ont eu une grossesse.
Un taux de cancer du sein qui peut passer à 2,5 % pour les femmes qui prennent la Yasmin. Les experts recommandent que la femme ayant pris la pilule pendant 10 ans ou plus et ayant arrêté la prise de pilule pour des raisons autres que la contraception doit faire un dépistage tous les 2 ans.
Le risque de développer un cancer du sein est en partie lié à l’âge. Plus la femme a 30 ans, plus elle aura de risque de développer un cancer du sein.
L’effet contraceptif de la pilule
La pilule contraceptive agit sur l’ovaire en l’empêchant de produire les hormones folliculo-stimulantes et les hormones lutéinisantes.
Elle a pour effet de réduire les hormones naturelles de l’organisme et les sécrétions naturelles de la glaire cervicale.
Cette action contraceptive de la Yasmin a donc été mise en avant dans la littérature scientifique depuis des années et a été confirmée par de nombreuses études indépendantes.
Cependant, certains médecins s’interrogent toujours sur l’efficacité de cette pilule.
La Yasmin est un contraceptif hormonal contenant des hormones de synthèse. Ce qui implique de prendre des comprimés durant des années avec des effets secondaires et des risques pour la santé.
La Yasmin et le cancer du sein
Il a été prouvé que la Yasmin était associée à un risque de cancer du sein plus important que la pilule contraceptive ordinaire.
En effet, cette pilule est aussi et surtout un contraceptif hormonal de type œstro-progestatif qui contient des hormones de synthèse, et qui est composé de deux principes actifs : la drospirénone et la dihydrotestostérone.
La drospirénone et la dihydrotestostérone sont deux hormones synthétiques de synthèse qui sont fabriquées dans des usines qui utilisent la silice comme agent chimique.
La silice est utilisée comme agent chimique dans l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire pour la fabrication de produits comme le verre, les matériaux de construction, des produits alimentaires.
La silice est utilisée pour la fabrication de matières plastiques ou de fibres synthétiques en particulier pour la production des élastomères. Elle est aussi utilisée dans des produits de construction et des produits d’isolation thermique et acoustique et dans la production de fibres optiques.
Les femmes qui prennent la Yasmin et qui ont un antécédent de cancer du sein ou qui ont un antécédent personnel de cancer du sein sont donc exposées à un risque plus élevé de développer un cancer du sein et donc d’utiliser la Yasmin, et donc à un risque plus élevé de cancer du sein.
Le risque pour la femme qui prend la Yasmin est de 2,5 % par rapport à la population générale. Les experts recommandent que la femme qui a pris la pilule pendant 10 ans ou plus et qui a arrêté la prise de pilule pour des raisons autres que la contraception doit faire un dépistage tous les 2 ans.
Une pilule dangereuse pour la santé ?
D’après le comité d’experts en contraception du NICE (National Institute for Clinical Excellence), la Yasmin a été associée à un risque de cancer du sein de 1,3 % pour les femmes ayant pris la pilule pendant plus de 5 ans. Une femme qui a pris la Yasmin pendant 5 ans ou plus et qui a arrêté de prendre la pilule pour des raisons autres que la contraception doit faire un dépistage tous les 2 ans et faire un bilan médical complet.
Le risque de cancer du sein est en partie lié à l’âge.
L’efficacité de la Yasmin est donc controversée et de nombreux experts s’interrogent sur son efficacité et son innocuité.
La Yasmin a aussi été associée à un risque accru de cancer de l’ovaire. Il existe une preuve supplémentaire que la pilule augmente le risque de développer un cancer de l’ovaire chez les femmes qui ont pris la Yasmin pendant 5 ans ou plus. Les experts recommandent que la femme ayant pris la pilule pendant 10 ans ou plus et ayant arrêté de prendre la pilule pour des raisons autres que la contraception doit faire un dépistage tous les 2 ans.
Le risque de cancer du sein est-il le même chez une femme qui prend la Yasmin que chez une femme qui prend une pilule contraceptive ?
Cette question est importante pour les femmes qui ont été exposées au risque de développer un cancer du sein par le passé et qui souhaitent avoir un enfant.
La Yasmin a un risque de cancer du sein qui est en partie lié à l’âge.
Pour les femmes qui ont pris la Yasmin pendant 5 ans ou plus, il existe une preuve supplémentaire que la pilule augmente le risque de développer un cancer de l’ovaire.
Comment éviter de développer un cancer du sein ?
Pour diminuer le risque de cancer du sein, les médecins recommandent de prendre des mesures de prévention :
arrêter de fumer ;
éviter l’exposition aux rayonnements UV ;
éviter de consommer trop de gras ;
éviter la prise de poids, notamment au niveau de la taille et du tour de taille ;
éviter l’obésité.
Le risque de développer un cancer du sein augmente avec le nombre de kilos en trop.
Les femmes qui ont pris la pilule contraceptive pendant 5 ans ou plus et qui ont arrêté de prendre la pilule pour des raisons autres que la contraception doivent faire un dépistage tous les 2 ans.
La Belgique est l’un des pays les plus chauds du monde en été, avec des températures qui peuvent atteindre 40 °C dans les régions. Le climat est marqué par des étés chauds et secs et des hivers parfois froids et humides. La Belgique présente également une grande diversité géographique et climatique avec des régions plus froides que d’autres. La Belgique se situe dans une zone intermédiaire entre l’Europe du Nord et l’Afrique. Il s’agit d’une zone qui connaît des précipitations assez faibles, mais qui peut être affectée par des périodes de sécheresse sévères. Le climat est influencé par le courant atlantique froid et humide et le courant océanique chaud et sec. La Belgique se situe à la frontière de l’Europe du Nord et de l’Europe centrale. Il s’agit d’une zone intermédiaire entre l’Europe du Nord et l’Europe centrale. Le climat est influencé par les courants atlantique froid et humide et océanique chaud et sec.
Les saisons en Belgique
Le climat en Belgique est caractérisé par des saisons bien définies : l’été, l’automne et l’hiver. Les températures sont généralement plus basses pendant ces saisons. Le climat est influencé par les vents dominants de l’océan Atlantique et les vents de l’Atlantique Nord venant du sud. Le climat de la Belgique est donc plus chaud et plus sec en été, plus froid et plus humide en automne et en hiver. Le climat de la Belgique est influencé par les vents de l’Atlantique froid et humide et les vents de l’Atlantique Nord venant du sud. Le climat est donc influencé par les vents de l’Atlantique froid et humide et les vents de l’Atlantique Nord venant du sud.
L’ensoleillement en Belgique
Le soleil brille en Belgique plus de 300 jours par an.
yasmin, 22 ans et 17 ans de différence, ça fait une différence...
Je suis une jeune fille de 18 ans et je suis amoureuse de mon copain de 19 ans depuis 2 ans maintenant... Il y a quelques semaines, je suis allée voir un psy pour la première fois, et j'ai commencé à lui parler de mes angoisses et mes craintes... Il m'en a pas parlé... Il sait que je suis amoureuse de lui mais ne comprend pas que je sois encore comme ça... C'est pourquoi je ne veux pas lui en parler, je ne veux pas que cela lui fasse du mal... Mais je crois que lui aussi se pose des questions...
Certaines personnes sont plus attirées par les filles de leur âge que par les mecs... Certaines filles sont attirées par les filles qui ont 18 ans, 20 ans, 25 ans et même plus... Elles ont l'impression que les mecs ne s'intéressent pas à elles... D'autres mecs sont attirés par les filles qui ont 19 ans, 21 ans, 22 ans et même plus... Ce qui est bien avec elles, c'est qu'elles savent qu'elles peuvent compter sur leur ami... Je sais que les filles qui m'aiment ont beaucoup souffert et elles souffrent encore... Certaines filles sont blessées par les autres mecs et certaines filles sont blessées par les filles qui les aiment... C'est difficile pour elles de vivre dans un monde qui n'est pas fait pour elles... Pourtant elles ont beaucoup d'atouts... Elles sont intelligentes, elles sont belles... Certaines filles qui m'aiment sont très mignonnes... Certaines filles qui m'aiment ont beaucoup souffert et elles souffrent encore... Certaines filles sont mignonnes et certaines filles sont belles... Certaines filles qui m'aiment sont très jolies, certaines filles qui m'aiment sont très jolies... Elles sont intelligentes et belles... Certaines filles sont jolies et certaines filles sont belles... Certaines filles sont jolies et certaines filles sont jolies... Certaines filles sont mignonnes et certaines filles sont mignonnes...